Historique

 

La mémoire des aînés nous confirme que la pratique de la pêche dans notre village est très ancienne.

 

Dans les archives, nous retrouvons un document notarié, officiel, qui accorde le droit de pêche à « une société » dès le 1ier janvier 1935 ; il existe également un autre document de 1956 qui confirme ce droit.

 

Pour mieux remonter dans le passé, nous nous sommes entretenus avec des anciens pêcheurs, membres de la Société et vivant au village : plusieurs d’entre eux ont pratiqué la pêche depuis plus de 45 ans : ils ont donc vu grandir notre société de pêche : « La Gaule »

 

 

Les débuts de la Société.

 

C’est en 1968 que les premières bases de la Société que nous connaissons aujourd’hui sont jetées avec, comme promoteur, Monsieur René Cogniat qui était facteur à Pry : il connaissait beaucoup de monde au village, ce qui l’a aidé dans la réalisation de son objectif. Le lieu de rendez-vous des pêcheurs était le « Moulin de Pry » qui abritait à l’époque un restaurant qui était aussi taverne.

 

Au début des années quatre-vingt, René Cogniat se porte acquéreur d’un terrain situé en bordure de l’Eau d’Heure, dans la rue des Buissières, terrain où était implantée une bergerie… En 1983, il s’adresse au Bourgmestre de l’époque pour obtenir l’autorisation de transformer la bergerie en un abri pour les pêcheurs. C’est grâce à de nombreux bénévoles, et surtout à leur sens de la débrouille, qu'un local sort de terre : il est essentiellement réalisé avec des matériaux de récupération.

 

Président pendant de nombreuses années, René Cogniat assure aussi la trésorerie : il est particulièrement soucieux de faire grandir et évoluer la Société : acquisition d’un chapiteau racheté à un cirque pour mieux organiser les concours ou autres festivités comme l’accueil des membres du personnel travaillant au Palais des Beaux-arts. C’est l’époque durant laquelle les inscriptions de pêcheurs sont les plus nombreuses : la Société a compté jusque 210 membres.

 

 

La Société aujourd’hui.

 

C’est en 1989 que les membres du comité, et surtout à la demande pressante

de son Président, décident de se constituer en ASBL. Des statuts sont

rédigés, soumis à l’avis d’un notaire et publiés officiellement au Moniteur Belge

le 15 mars 1990. Le but de cette démarche était d’assurer légalement

l’acquisition du terrain et la pérennité du local. C’est à partir de cette date aussi

qu’est apparu le logo de la Société actuelle. Un comité de bénévoles élus lors

de l’Assemblée Générale des membres est chargé de la gestion et de la

vitalité de la Société afin que les amateurs de pêche à la ligne puissent trouver

dans leur délassement les plus grandes satisfactions (art 2 des statuts de l’ASBL).

 

Depuis des années, le nombre des membres tourne autour d’une bonne

centaine, avec une vingtaine de jeunes (moins de 14 ans). De nouvelles

activités sont apparues : un barbecue champêtre qui se faisait initialement

le lendemain du concours individuel, un deuxième concours par équipe de

deux pêcheurs.

La Société participe aussi à la soirée « Cabanons » ou « Féeries Lumineuses » mi-décembre, à l’occasion des fêtes de Noël.

Depuis plusieurs années, à la fin de l’hiver, en général le troisième WE de février, la Société organise, le nettoyage des berges, en une ou deux journées et avec des membres bénévoles.

 

La Société organise une journée d’initiation aux merveilles de la nature et de la pêche pour les enfants de l’école primaires de l'entité, en participant chaque année aux Journées Wallonnes de l'Eau, en collaboration avec les instituteurs et le parrainage des membres de la Société. Aujourd’hui, la Société met gracieusement le local à disposition de l’école de pêche « La Bouvière » de Walcourt qui initie jeunes et moins jeunes aux montages de mouches et à la pratique de ce sport qu’est la pêche : des jeunes de la Société participent chaque année à des stages de pêche organisés par cette école.

 

La Société est membre de la « Fédération Halieutique et piscicole du sous-bassin de la Sambre (ASBL) ». A ce titre elle collabore à la défense et à la promotion des activités liées à la pratique de la pêche dans notre province, ainsi qu'a la protection de l'environnement et plus particulièrement des milieux aquatiques.

Ces derniers temps, en collaboration avec le GAL, la Société a planté des arbres fruitiers et une haie sur son terrain ; elle y a aussi semé une prairie fleurie et installé des bancs publics. C’est un espace que les membres du comité voudraient éducatif et ouvert à tous.

Après de nombreuses démarches administratives, les membres de Comité ont obtenu l'autorisation de construire un nouveau local en remplacement de l'abri de pêcheur construit avec beaucoup de matériaux de récupération début des années 80. Pour éviter les dégâts causés par les inondations sur l'ancien local de bois, la nouvelle construction est réalisée en dur, surélevée d'un mètre. Pendant l'hiver, le local est occupé par l'école de pêche "La Bouvière" et les chasseurs.

 

La présence d’une société de pêche dans notre village nous permet d’offrir une occasion de détente en lien avec la nature, une occasion de la respecter et de la faire apprécier, d’offrir aussi un lieu de rencontre et de convivialité et permettre ainsi à des personnes extérieures à notre village de venir profiter de notre merveilleux cadre de vie. Les membres du comité veillent à ce que chaque pêcheur intègre dans la pratique de ses loisirs à la fois le respect de l’environnement et de ceux qui y vivent.

Société de pêche "La Gaule" © 2016  - peche.la.gaule.pry@gmail.com